Concert – musique baroque
prima donna
concert hostel dieu
VEN. 7 Juillet – Eglise de Gigny – 21h
Buffet à partir de 19h
Crédit : Benoit Lombard
DISTRIBUTION
Blandine de Sansal, mezzo-soprano
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Le Concert de l’Hostel Dieu
Reynier Guerrero, violon
Sayaka Shinoda, violon
André Costa, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Morgan Marquié, théorbe
Fille d’un perruquier français installé à Mantoue, la mezzo-soprano Anna Giraud rencontre Vivaldi dans cette même ville. La jeune fille et le musicien se lient ; il lui donne des leçons qui se poursuivent à Venise à l’Ospedale della pietà. Subjugué par celle qui deviendra une des principale Prima donna de la Sérénissime, le prêtre roux compose pour Anna pas moins d’une dizaine de ses premiers rôles. L’Anima del prete rosso, surnommée ainsi par les vénitiens, sera ainsi la Prima donna d’ouvrages majeurs tel que Griselda, Orlando, Alcina, Bajazet….
Sans montrer la virtuosité des grands castrats, elle est reconnue pour ses nombreuses qualités : chant expressif, tessiture flatteuse vers le registre grave, charisme et charme d’un physique avantageux et surtout un talent avéré de comédienne, lequel lui vaut les éloges de Goldoni. L’époque retiendra également le parfum de mystère et de scandale qui accompagnait la relation amoureuse et supposée qui accompagnait le maître et sa muse…
PROGRAMME
Allegro extrait de la Sinfonia RV 152
Aria « Qual Furore, qual affanno », (Asteria) / Bajazet
Aria « Alza in quegl’occhi » (Alcina) / Orlando furioso
Allegro extrait de la Sonate pour violoncelle RV 44 en la
Récitatif « Milites hum venite » (Vagaus) / Judith Triumphans
Aria « Armatae face et anguibis » (Vagaus) / Judith Triumphans
Concerto n°21 en sol
Allegro/Adagio/Allegro
Aria « Cum dederit » / Nisi Dominus
Aria « Ho il cor gia lacero » (Griselda) / Griselda
Recitatif « Oh ingiusti numi » (Alcina) / Orlando furioso
Aria « Anderò, chiamerò » (Alcina) / Orlando furioso
Sinfonia en sol mineur RV 156
Allegro/Adagio/Allegro
Aria « Sposa son disprezzata » (Irena) / Bajazet
Aria « Amorose ai rai del sole » (Alcina) / Orlando furioso
Aria « Agitata da due venti » (Griselda) / Griselda
Restauration & buvette
Buffet à côté de l’église de Gigny
Infos pratiques
Eglise de Gigny
Tarifs
Normal : 28€
Réduit : 12€
(Tarif réduit : enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, carte Cézam, carte avantages jeunes (gratuit moins de 5 ans)
Concert Hostel Dieu
Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.
Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. La transmission et le partage sont au centre du travail de création de l’ensemble qui multiplie les projets métissés et accompagne l’expérience du concert par de nombreuses actions de sensibilisation auprès des publics les plus variés. L’ensemble s’investit également dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes dont il accompagne la professionnalisation.
Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, l’ensemble donne plus de 1500 concerts dans les capitales européennes et mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Pékin, Shanghai, Moscou…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, La Chaise-Dieu, Peralada, Händel-Festspiele de Halle, Felicja Blumental Festival de Tel Aviv…).
Leurs projets les plus marquants sont enregistrés avec les labels Aparté, Arcana/Outhere, 1001 Notes… et sont largement salués par la presse internationale.