Notre histoire

Des transformations…

Historiquement, le Festival de Bouche à Oreille avait lieu sur la deuxième quinzaine de juillet avec une proposition culturelle différente chaque jour. L’itinérance était au cœur du Festival qui bougeait d’une commune à l’autre dans toute la Petite Montagne (sud jura). Son itinéraire s’est élargi sur Terre d’Emeraude Communauté. 

Après les années des grands concerts (Tryo, la Rue Ketanou, Massilia Sound System…), début 2000’s, le Festival s’est vu obligé de revoir à la baisse ses ambitions faute de moyens humains et financiers. 

Plus de 30 ans d’existence ! 

Fort de ses 33 éditions, le Festival de Bouche à Oreille s’est réinventé en 2022 afin de continuer à proposer une offre culturelle éclectique et de rester un événement majeur de l’été. Les dernières éditions ont bien évidemment été impactées par le covid. Et donc, face à un contexte sanitaire instable, une baisse de la fréquentation, à une lisibilité et visibilité opaques et aux ressources financières et humaines trop faibles, l’équipe organisatrice a souhaité retravailler en profondeur son modèle pour assurer sa pérennité et son développement. Aujourd’hui le Festival c’est un site fixe, le Village du Festival, mais toujours une proposition éclectique, de qualité où tous les styles se rencontrent et se mélangent. C’est aussi des ateliers, des siestes musicales, un chapiteau, de la restauration locale et des bénévoles investis !

Le Village du Festival festival jura de Bouche à Oreille ORGELET Jura Bourgogne-Franche-Comté juillet 2023

Les objectifs du Festival : 

  • Valoriser le territoire, son patrimoine, ses savoir-faire, sa gastronomie
  • permettre un accès à la culture pour tous en territoire rural, le tout dans une démarche d’éducation populaire. 

Nos valeurs

Le patrimoine

Mettre en lumière le territoire à travers la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, de la gastronomie, des savoir-faire locaux…

L’éducation populaire

Promouvoir une démarche solidaire, citoyenne et de coopération avec les acteurs du territoire et les habitants.

Le soutien à l’action artistique

Diffuser des oeuvres artistiques éclectiques en territoire rural, participer à la professionnalisation des professionnels de la culture…

 La culture pour tous

Permettre l’accès pour tous à une diversité culturelle en proposant des actions culturelles rassembleuses.

Le développement durable

Construire, développer et s’inscrire dans une démarche éco-responsable en favorisant les achats raisonnés, en circuits courts, avec une attention particulière pour la gestion des déchets, et le respect de l’environnement…

Une équipe de bénévoles ! 

Depuis son commencement, le Festival a toujours mobilisé des bénévoles. Inscrite dans l’ADN de l’Adapemont, la volonté est de permettre à la population du territoire de créer un festival qui lui correspond en prenant part à la réflexion, à la programmation et à la mise en place du festival.

Les équipes bénévoles choisissent leurs missions telles que conceptualisation de la décoration et signalétique, diffusion de communication, tenue de stands de restauration, buvette, billetterie ou accueil, installation ou montage… Des postes sur mesure en fonction des envies, des disponibilités et affinités de chacun.

Intergénérationnelles, dynamiques, accueillantes et motivées, les équipes du Festival sont une force indispensable pour le Festival. Elles participent aux belles énergies nécessaires à l’accueil du public et à l’ambiance chaleureuse du festival. 

Si vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévoles du Festival de Bouche à Oreille, contactez l’Adapemont à contact@adapemont.fr